Sur les traces du paysage sonore

Installation sonore

"Lié à sa série d’œuvres Dissociation qui peint la diversité des paysages sonores du Québec, ce projet artistique de l’artiste Thibaut Quinchon met de l’avant le patrimoine auditif et la musicalité du territoire de la région de Berthier.

 

Au travers d’une résidence artistique de deux semaines réalisée à la chapelle des Cuthbert, l’artiste est allé à la rencontre de la population dans le but de retracer et de comprendre quels sont les éléments du passé, récent ou lointain, qui composaient le paysage sonore de la région. Durant cette période d’exploration, il aura également étudié les caractéristiques acoustiques de la chapelle et expérimenté la projection sonore par l'utilisation de plusieurs haut-parleurs.  

Installée dans les combles du bâtiment ancestral, le résultat est une œuvre immersive exceptionnelle, qui nous transporte dans l’univers sonore d’une époque révolue. En passant par les sirènes des travailleurs de la distillerie Melchers, les sifflets des navires, les chansons locales, les sons de la nature d’ici, du Saint-Laurent et de la vie en communauté, Thibaut Quinchon fait revivre ce patrimoine auditif immatériel, transmis par de précieux porteurs de mémoire."

Par ordre d'apparition:
Maryse Drainville & son père, Réal Chevrette & Gilles Tessier.